À propos Contact Plan du site

7 mai 2010 - 19 septembre 2010

Présentation

La Chine, civilisation du végétal

Cette exposition donne des clefs pour mieux comprendre la culture chinoise et ses attaches profondes à la terre ; terre source de vie, d’inspiration, d’innovation, terre sacrée, terre matrice de la civilisation. La Chine a souvent été désignée comme la « Civilisation du végétal » par le lien privilégié que ses habitants entretiennent avec la nature.

La Fondation EDF a confié à Jean-Paul Desroches, conservateur général au Musée des Arts asiatiques Guimet, le soin de choisir dans la collection François Dautresme, une sélection d’oeuvres et d’inventions techniques qui nous restituent tout un monde rural. Ces ouvrages sont présentés aux côtés d’objets archéologiques provenant des collections du musée Guimet, du musée d’Art et d’histoire de la Ville de Saint-Denis et du musée Pincé d’Angers. Cet ensemble très cohérent témoigne d’une ingéniosité et d’une inventivité uniques.

Grand voyageur aujourd’hui disparu, François Dautresme se passionne pour la Chine dès son premier voyage en 1963. Dans cette Chine en pleine révolution culturelle, il pressent que tout un patrimoine et une tradition artisanale risquent de disparaître. Pour les sauver, il s’entête pendant 35 ans à sillonner les provinces, à répertorier les objets qu’il considère comme les témoins d’une culture populaire et savante à la fois. Visionnaire et précurseur, rêveur et passeur, il recueille pour lui-même une collection très originale d’objets populaires, et il crée en 1967 la Compagnie française de l’Orient et de la Chine pour faire connaître ces productions venues d’un passé très lointain, mais exceptionnellement modernes. Jusqu’à la fin de sa vie, il utilise ses connaissances et sa passion pour nous initier à cet artisanat où l’homme utilise la nature comme source de création.

François Dautresme a rassemblé une collection unique de 10 000 objets de la Chine rurale du XXe siècle.

Sur le Web : fondation.edf.com
Documents joints
Communiqué de presse