À propos Contact Plan du site

8 décembre 2006 – 4 mars 2007

Présentation

Durant l’hiver 2006-2007, Patrick Blanc a transformé l’Espace EDF Electra en une immense serre tropicale. A travers six installations, réalisées avec la complicité du designer Alexis Tricoire, composées au total de plus de 2000 plantes de 100 espèces différentes, et une galerie de photographies, Patrick Blanc témoigne ainsi de l’extraordinaire faculté d’adaptation des plantes aux milieux extrêmes tels que les courants d’eau, les sous-bois sombres ou les grottes.

Botaniste et chercheur au CNRS, Patrick Blanc est aussi l’inventeur du Mur végétal. Les murs qu’il réalise à travers le monde, depuis le tout premier à la Cité des Sciences et de l’Industrie en 1988 jusqu’à celui du musée du quai Branly, l’ont propulsé sur le devant de la scène artistique.
Mais Patrick Blanc est avant tout un scientifique, se consacrant depuis près de trente ans à l’observation de la flore dans les sous-bois tropicaux. Là, il étudie pour mieux les comprendre les stratégies des plantes pour se développer dans des milieux pourtant à faible niveau de ressources (eau, lumière, sels minéraux).
Pour Folies végétales, bégonias bleus, racines aériennes, feuilles brunes semblables à des feuilles mortes inventent un univers inattendu, surprenant de variété, prouvant une fois de plus que la protection de la biodiversité doit être une des préoccupations de tous.

Sur le Web : fondation.edf.com/