À propos Contact Plan du site

27 mai 2011 — 25 septembre 2011
Espace Fondation EDF

Une expérience plurielle, sensorielle et émotive

Le corps est une expérience plurielle, sensorielle et émotive qui cristallise l’identité culturelle. Chaque communauté, chaque pays a ses propres symboles et son propre langage pour le décrire, ainsi le corps devient un support d’expression.

Il révèle toute la richesse, l’originalité, la diversité et la longévité des savoirs populaires et de leur relations avec les domaines normalement réservés à la culture savante (médecine, art, littérature).

L’exposition s’articule autour des parties les plus symboliques du corps et des dictons qui les utilise. Elle mobilise des savoirs populaires, des objets d’art ancien et contemporain. Elle renouvelle ainsi notre regard sur le coeur, le foie, la main, les pieds, l’oeil, le nez, la bouche...

Un voyage sensible et ludique

Voyage sensible et ludique dans la géographie du corps humain, le parcours présente plus de 300 objets d’art et traditions populaires et utilise les mots, les expressions et les dictons de plus de 27 langues nationales et vernaculaires qui projettent sur le corps un regard drôle, émouvant, philosophique, roublard. Il nous surprend et nous instruit sur l’aventure de la vie, unique et pourtant partagée avec la communauté des hommes.

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ouvrira ses portes à Marseille en 2013. Avec cette exposition, il propose une première approche de ses engagements scientifiques et citoyens en offrant un regard comparatif sur les cultures de la Méditerranée et de l’Europe.

Avec cette exposition, la Fondation EDF Diversiterre invite à la découverte de la richesse des cultures européennes et méditerranéennes, favorisant ainsi le dialogue et leur rapprochement. Elle retrouve des thèmes qui signent son
engagement en faveur de la diversité des personnes, des cultures et de la nature.

Sur le Web : fondation.edf.com
Documents joints
Communiqué de presse