À propos Contact Plan du site

25 mai 2007 – 09 septembre 2007

Présentation

Face aux enjeux énergétiques d’aujourd’hui, comment adopter un comportement plus économe et raisonné alors que l’électricité est parfaitement immatérielle, invisible, impalpable dans l’habitat ?

ui peut aujourd’hui, en France et en Europe, imaginer vivre sans électricité ? Indissociable de notre quotidien, il nous faut pourtant commencer à la préserver. Les cinq thématiques qui composent l’exposition permettent de redonner une valeur à l’énergie électrique pour que s’engage un rapport responsable à sa consommation.
Grâce au design, celle-ci devient visible, tangible et inspire de nouvelles esthétiques. Ainsi, certains objets symbolisent l’énergie : c’est le cas de la multiprise de Gilles Belley qui matérialise la fuite d’énergie due aux appareils électriques laissés en veille.

D’autres tels que les lampes, stores ou papier-peints conçus par STATIC ! réagissent en fonction du niveau de consommation de la maison et changent de forme ou de couleur. Enfin, les radios d’Eton produisent leur propre énergie.

Les designers élaborent des propositions qui permettent à chacun d’entre nous d’envisager un nouveau rapport à l’énergie et de concilier confort et respect de l’environnement.

Par une consommation responsable, chaque engagement individuel impulse une dynamique collective.

Sur le Web : fondation.edf.com