À propos Contact Plan du site

70 ans après le discours fondateur prononcé par le général de Gaulle sur les ondes de la BBC, ce spectacle d’illumination rend hommage à l’acte fondateur de la Résistance et retrace l’épopée de la France Libre et Combattante.

A travers 7 grands actes formant une véritable symphonie (La Guerre, L’Appel, Le Ralliement, La Résistance, La Bataille finale, La Libération) sont contés les moments clés de cette page essentielle de notre histoire.

Chacune des sept séquences pensée avec un code couleur, une composition musicale, une illustration sonore, une scénographie, une mise en lumière et une réalisation documentaire propres permettra une plongée dans la magie et la dramaturgie du spectacle.

Une fresque historique pour tous les publics

S’adressant tant aux jeunes générations qu’aux témoins et acteurs de cette période, cette fresque spectaculaire et pédagogique permettra au plus grand nombre d’en découvrir davantage sur cette période fondatrice de notre histoire.

Mêlant archives et images de synthèse, elle retrace l’épopée des Français Libres à l’aide d’images et de symboles forts compréhensibles par tous.
Quelques interventions en direct ponctueront également le spectacle :

* Avant le spectacle, la Musique du Gouverneur de Paris interprétera les grands standards de l’époque replongeant ainsi le spectateur dans les année 1940.
* Une personnalité française fera une lecture du texte d’ouverture du spectacle révélant ainsi le contexte de ce moment historique.
* Enfin 300 choristes du Chœur de l’Unesco interpréteront le « Chant des Partisans », hymne de la Résistance française.

Ce spectacle historique et pédagogique conçu pour tous célèbre d’une part l’Appel du 18 juin, véritable message d’espoir pour une Nation vaincue et abattue par la défaite, mais rend aussi hommage à l’engagement de celles et de ceux qui se sont refusés à accepter l’inacceptable.

* 21h30 : Accueil du public
* 22h00 : Prélude avec la Musique du Gouverneur militaire de Paris
* 22h30 – 23h05 : Spectacle son et lumière

Rendez-vous à l’esplanade des Invalides le vendredi 18 juin 2010 dès 22h00.

Documents joints
Dossier de Presse