À propos Contact Plan du site

du 8 juin 2010 au 30 septembre 2010

Dans le cadre du 70e anniversaire de l’Appel du 18 juin et de la création de la France libre, le Musée de l‘Armée et ses partenaires, la Fondation Charles de Gaulle et le musée de l’Ordre de la Libération, propose une série de parcours « Charles de Gaulle » disséminés sur le site des Invalides, permettant au public une redécouverte des collections existantes.

Haut lieu de la mémoire nationale, les Invalides comportent trois espaces d’expositions permanentes dédiés au général de Gaulle, à ses compagnons et à l’histoire des conflits contemporains : le département des Deux Guerres mondiales, l’Historial Charles de Gaulle au sein du musée de l’Armée, ainsi que le musée de l’Ordre de la Libération . « Charles de Gaulle est le troisième grand personnage de l’Hôtel national des Invalides avec Louis XIV et Napoléon » explique Vincent Giraudier, responsable de l’Historial Charles de Gaulle. « Plus de 6000 m² d’expositions permanentes lui sont consacrés ».

Les trois parcours, repérés par des éléments graphiques bleu, blanc et rouge, guident ainsi le visiteur à travers les trois espaces permanents des Invalides dédiés à l’homme du 18 juin. Le parcours bleu a ainsi pour thème « Charles de Gaulle mémoire d’objets, objets de mémoire », le parcours blanc raconte « Charles de Gaulle en images », et le parcours rouge « Français libres et résistants » propose une approche ludique de l’histoire de ceux et celles qui ont libérés la France.

Ces parcours sont reliés et complétés par deux expositions temporaires : 18 juin, décryptage et ralliements (corridor de Perpignan), présentant des objets, souvent rares ayant appartenus au général de Gaulle ou ayant un rapport avec la France libre, et une seconde exposition photographique, Figures de Français libres, que tous les visiteurs des Invalides peuvent découvrir sur les piliers des galeries de la cour d’Honneur.

Carine Bobbera

Sur le Web : www.invalides.org
Documents joints
de Gaulle et la France libre