À propos Contact Plan du site

Né en 1905 de la fusions de deux musées plus anciens : le musée d’artillerie et le musée historique de l’armée. Il occupe l’Hôtel national des Invalides fondé par Louis XIV pour accueillir ses soldats trop âgés pour combattre ou gravement blessés. Le musée a sous sa responsabilité l’église du Dôme, où se trouvent les tombeaux de Napoléon Ier, Turenne, Foch, Vauban…

Ce musée réunit de très importantes collections d’armures, armes anciennes, pièces d’artillerie, emblèmes, uniformes, ordres et décorations, figurines historiques, peintures, sculptures, estampes…

Le département des armes et armures anciennes a été entièrement rénové. Le nouveau circuit de visite associe de vastes espaces thématiques à un axe historique évoquant l’histoire militaire de la France entre le XIIIe et le XVIIe siècle. Le cycle pictural réalisé par Joseph Parrocel et consacré aux campagnes menées par Louis XIV a été entièrement restauré. Le nouveau département des deux guerres mondiales a lui aussi fait l’objet d’une complète transformation.

L’historial Charles de Gaulle a été inauguré en février 2008. Ce « monument audiovisuel » d’avant-garde a choisi un parti muséographique fort : privilégier l’image et le son à travers des dispositifs interactifs pour retracer l’itinéraire d’un homme qui a mêlé son destin à celui de la France.

La rénovation du département moderne dans l’aile Orient s’est achevée en mai 2009, et dans l’aile Sud, une médiathèque et un espace d’expositions temporaires ouvriront courant 2010.

Sur le Web : www.invalides.org