À propos Contact Plan du site

Du 26 octobre au 4 décembre 2009,

Le musée de la Légion d’honneur accueille une exposition conçue à l’initiative de l’ECPAD, consacrée aux Français et aux Roumains pendant la Première Guerre mondiale, à travers l’histoire de la mission Berthelot. C’est l’occasion pour le musée de la Légion d’honneur d’exposer l’intégralité de ses décorations roumaines offertes pour la plupart par le roi Carol II en 1937 et complétées à plusieurs reprises par l’ambassade de Roumanie. Ainsi le don du collier de l’actuel Ordre de l’Étoile en 2009.

A l’occasion du 90e anniversaire de l’Armistice de 1918, il importait de raviver la mémoire des soldats français et roumains qui combattirent côte à côte en Roumanie où, sous la conduite du général français Henri-Mathias BERTHELOT, héros de Verdun, la victoire de l’Armée roumaine, aidée par de nombreux militaires français, déboucha sur la création de la Grande Roumanie.La formule “Civis Romanus sum !” (Je suis un citoyen roumain !) prononcée le général Berthelot le 2 août 1917 devant le Parlement de Bucarest qui lui avait accordé le titre de citoyen d’honneur de la Roumanie, témoigne de la force de son engagement.

L’exposition présente un riche fonds photographique, des objets ayant appartenu à des militaires roumains de la Première Guerre ainsi qu’au roi Ferdinand Ier et à la reine Marie, des décorations roumaines et françaises, des armes et des documents inédits.