À propos Contact Plan du site

16 mars 2011 — 31 juillet 2011
Musée Maillol - Fondation Dina Vierny

Présentation

Ses premières céramiques, réalisées avec Josep Llorens Artigas, datent de 1941-1945. Peu après, Miró exécute ses premières sculptures en bronze.

En 1964, Joan Miró participe à la création de la Fondation Maeght où il trouvera enfin un lieu pour lequel il va créer des œuvres monumentales.

La rencontre entre Joan Miró et Aimé Maeght fut essentielle. Pour la première fois la sculpture de Miró se trouve intentionnellement associée à l’architecture et à la nature, pour lui source infinie d’inspiration : il va ainsi créer spécialement pour la Fondation Maeght un jardin de sculptures et de céramiques monumentales, monde onirique qui peuple le « Labyrinthe », et qui rappelle que Miró n’est pas
seulement peintre mais aussi sculpteur.

En 1974, dix ans après l’ouverture de la Fondation Maeght, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris a présenté un ensemble de sculptures de Joan Miró.

Presque 40 ans plus tard, le musée Maillol resitue Miró dans cette perspective et rend hommage à ce grand artiste, qui tout comme Picasso, fut peintre et sculpteur.

Sur le Web : museemaillol.com
Documents joints
Dossier de presse