À propos Contact Plan du site

Il est installé, tout à côté de la fontaine des quatre-Saisons, dans l’immeuble où vécut la famille d’Alfred de Musset. La collectionneuse et marchande d’art Dina Vierny, muse et exécutive testamentaire d’Aristide Maillol, racheta l’immeuble par lots à partir de 1955 et y ouvrit un musée en 1995. Celui-ci est donc consacré à l’œuvre d’Aristide Maillol (861-1944), célèbre pour ses sculptures rondes et voluptueuses de nus féminins. Le rez-de-chaussée abrite ses œuvres monumentales, les étages ses peintures, dessins, tapisseries et terres vernissées, ainsi que d’autres sculptures. On y trouve aussi des tableaux de ses amis tels que Gauguin, Matisse, Bonnard, Dufy, Degas, Redon, Poliakoff, Duchamp mais aussi de Cézanne qu’il admirait profondément. D’origine russe, Dina Vierny fit connaître l’avant-garde russe avec Rabin, Boutalov, Yankilevski et Kabakov. Dina Vierny est décédée en janvier 2009.

Aristide Maillol (1861-1944) est né en 1861 à Banyuls-sur-Mer. C’est l’un des plus grands sculpteurs français et il est surtout connu pour ses sculptures féminines aux formes généreuses. Ouvert en mars 1995 à Paris, le musée présente l’œuvre de Maillol sous tous ses aspects : dessins, gravures, peintures, sculptures, art décoratif, plâtres originaux et terres cuites.

Dina Vierny (1919- 2009) est la muse d’Aristide Maillol pendant une dizaine d’années et le modèle de plusieurs peintres. Collectionneuse, elle est à l’origine de la fondation qui porte son nom et du musée Maillol à Paris.

Sur le Web : www.museemaillol.com