À propos Contact Plan du site

Superficie : 32 800 m²
Création : 1720

Depuis les Invalides, ce grand espace vert déroule vers la Seine de grandes pelouses bordées par un mail de tilleul et séparé au centre par l’avenue du Maréchal Gallieni. Vers la Seine, des rosiers s’épanouissants sur les terrasses donnent une touche colorée à la régularité harmonieuse de la perspective et font face à une statue en bronze du Prince Eugène de Beauharnais, beau-fils de Napoléon Ier, sculptée par Augustin Dumont en 1814.

Un peu d’Histoire

Au début du XVIIe siècle, Robert de Cotte traça les premières lignes de cette vaste esplanade bordée d’ormes. Elle n’était auparavant qu’un vaste pré, le « pré-aux-clercs », qui s’ouvrait autour de l’hôtel des Invalides. L’État céda le terrain qui servait de champ de manœuvre à la Ville de Paris, en 1863, à condition qu’elle ne modifie en rien son tracé. La promesse fut tenue.

La gare des Invalides (actuelle aéoragare située rue Esnault Pelterie) a été construite à l’occasion de l’Exposition universelle de 1867.

En 1997, est installée une stèle gravée en hommage à « Solidarnosc ». Elle se trouve face à la rue de Talleyrand, à proximité de l’ambassade de Pologne.

Sur le Web : www.paris.fr