À propos Contact Plan du site

Superficie : 11 964 m²
Création : 1900

Cette longue et élégante promenade bordée de platanes, taillés en plateau-rideau, vous permettra de découvrir une belle perspective sur le dôme doré des Invalides. Les pelouses occupent l’espace central de l’avenue. Deux bassins avec jets d’eau se trouvent sur le parcours entre la place Vauban et la place de Breteuil, où se trouve un « monument à Pasteur » entouré de corbeilles de fleurs qui marque la séparation entre le 7e et le 15e arrondissement. Ce monument fut réalisé grâce à une souscription publqiue après la mort de son créateur, le sculpteur et peintre français Eugène Falguière (1831-1900).

Un peu d’Histoire

Sur la place de Breteuil se dressait autrefois une tour monumentale de 42 mètres de hauteur où jaillissait l’eau d’un puit artésien, creusé en 1841 à quelques pas de là. Elle résista au percement de l’avenue de Breteuil en 1860, qui dégagea la perspective de l’hôtel des Invalides construit quelques années après. Elle fut détruite en 1903.

Cette promenade est due à Jean Claude Nicolas Forestier (1861 - 1930) qui passa quarante ans au service des Promenades et Plantations.

La promenade se décompose ainsi :
- esplanade du Souvenir Français : place Vauban à place El Salvador
- esplanade Jacques Chaban Delmas : place El Salvador à place de Breteuil