À propos Contact Plan du site

Superficie : 17 657 m²
Création : 1941

Des marronniers, des platanes et paulownias, tentent de faire barrage au bruit de la circulation et rythment cette longue promenade qui s’étire le long de la Seine, sur la berge haute, entre le pont de l’Alma et le pont Bir-Hakeim. Des petits jardins plus intimes constituent autant de haltes sur le parcours. La promenade a été crée sur l’ancienne voie de chemin de fer Invalides-Versailles, devenue ligne C du RER.

Un peu d’Histoire

Au n°11 du quai Branly se trouvaient, à la fin du XIXe siècle, les écuries de Napoléon III qui servirent ensuite à la présidence de la République.

esplanade Habib Bourguiba

C’est un coin de verdure admirablement situé, qui s’étale sur la rive gauche de la Seine, et qui, lorsque l’on vient de la tour Eiffel, donne un splendide aperçu, qui va en grandissant, du pont des Invalides et des Petit et Grand Palais. Deux chemins de terre parallèles sont séparés entre eux par une allée de verdure. Un parapet sépare l’esplanade de la Seine, tandis qu’une rangée d’arbres l’isole du trafic qui circule sur le quai d’Orsay. C’est un parc très agréable pour s’y asseoir et se détendre, d’autant plus que les enfants y trouveront quelques amusements pour leur plaisir. Comme seul ornement, on trouve en retrait un monument en souvenir de la campagne de Tunisie, dans les années 1942 et 1943. Habib Bourguiba, qui a donné son nom à cette promenade, était le leader du mouvement indépendantiste tunisien : il a assumé les fonctions de président de la Tunisie de 1957 à 1987. Il est décédé en 2000.

Promenade David Ben Gourion

L’esplanade a été rebaptisée du nom de David Ben Gourion, le jeudi 15 avril 2010.

Sur le Web : www.paris.fr