À propos Contact Plan du site

Superficie : 9640m²
Création : 1941

Cette allée jardinée qui suit le cours de la Seine vous conduira parmi la verdure, du pont de l’Alma à celui des Invalides. Ombragée de platanes et de marronniers, elle est équipée d’une aire de jeux qui la rend intéressante pour les sorties familliales. Elle porte le nom de Charles Boucher d’Orsay qui fut le prévôt des marchands (l’ancêtre de la fonction de maire de Paris) de 1700 à 1708.

Un peu d’Histoire

De 1829 à 1909, une importante manufacture de Tabac occupait le quai d’Orsay, du n°53 au n°65. C’était la plus grande manufacture du monde, qui produisait le tier de la consommation française. Le musée du tabac est d’ailleur tout proche (rue Jean Nicot). C’est Jean-Nicot qui intoduisit le tabac en France et donna le nom à sa plante : Nicotiana.

Esplanade Habib Bourguiba

C’est un coin de verdure admirablement situé, qui s’étale sur la rive gauche de la Seine, et qui, lorsque l’on vient de la tour Eiffel, donne un splendide aperçu, qui va en grandissant, du pont des Invalides et des Petit et Grand Palais. Deux chemins de terre parallèles sont séparés entre eux par une allée de verdure. Un parapet sépare l’esplanade de la Seine, tandis qu’une rangée d’arbres l’isole du trafic qui circule sur le quai d’Orsay. C’est un parc très agréable pour s’y asseoir et se détendre, d’autant plus que les enfants y trouveront quelques amusements pour leur plaisir. Comme seul ornement, on trouve en retrait un monument en souvenir de la campagne de Tunisie, dans les années 1942 et 1943. Habib Bourguiba, qui a donné son nom à cette promenade, était le leader du mouvement indépendantiste tunisien : il a assumé les fonctions de président de la Tunisie de 1957 à 1987. Il est décédé en 2000.

Sur le Web : www.paris.fr