À propos Contact Plan du site

Dégraffitage

L’enlèvement des graffitis sur les immeubles privés et municipaux a été confié par la Ville à des entreprises privées. Pour tous les graffiti visibles par le public et apposés à une hauteur maximale de 4 mètres à partir du niveau du sol sur les immeubles privés et municipaux ou départementaux, murs d’enceinte, grilles, palissades ancrées, plaques de rue, mobilier urbain minéral, escaliers, trottoirs, dalles accessibles aux piétons, un certain nombre d’ouvrages d’art (comme les ponts sur la Seine, les passages souterrains ouverts à la circulation piétonne…), les rideaux des commerces, l’opération est réalisée par deux entreprises prestataires de la Ville ; (cette opération concerne uniquement le nettoyage des graffiti et exclut les travaux d’entretien ou de ravalement des façades).

Si vous êtes propriétaires, locataires ou riverains, vous pouvez signaler la présence de graffiti en appelant la boîte vocale de l’entreprise chargée de leur enlèvement (société Korrigan) : 0 800 67 67 67 pour les immeubles situés sur la rive gauche de la Seine.

Désaffichage

L’affichage est interdit sur les arbres, le mobilier urbain et sur les immeubles privés sans autorisation écrite du propriétaire. La loi autorise l’enlèvement immédiat des affiches sauvages sans mise en demeure préalable du responsable : c’est l’enlèvement d’office. Le recouvrement des frais supportés par la municipalité au cours des opérations de nettoyage peut être désormais effectué auprès des bénéficiaires de cette publicité.
L’enlèvement des affiches est de la responsabilité des services municipaux sur l’ensemble du territoire parisien.

Sur le Web : paris.fr