À propos Contact Plan du site

Les taxis parisiens ont quelques règles à respecter. Celles-ci sont imposées par la Préfecture de Police de Paris. En voici les principales :
- Est considéré comme libre tout véhicule taxi en station ou en circulation dont le lumineux est éclairé et n’est pas recouvert d’une gaine.
- Si vous êtes une personne handicapée ou à mobilité réduite, le chauffeur de taxi n’a pas le droit de refuser de vous prendre en charge même lorsqu’il doit vous aider à vous installer à l’intérieur du taxi. Il doit également accepter le véhicule pliable que vous utilisez, sans demander aucun supplément pour cela.
- L’itinéraire choisi par votre chauffeur doit être le plus direct, mais vous pouvez lui indiquer le trajet de votre choix.
- L’utilisation d’un système homologué de retenue n’est pas obligatoire pour les passagers de moins de 10 ans transportés dans un taxi. En revanche, la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers.
- Vous pouvez faire descendre ou monter une personne de votre connaissance en cours de trajet. Aucun supplément ne peut être réclamé à ce titre.
- Le conducteur n’a pas le droit d’être accompagné de personnes autres que ses clients.
- En cas d’attente, le taxi est en droit de demander le montant du compteur + une heure d’attente.
- Vous avez le droit de fumer dans les taxis qui ne sont pas munis d’une affichette portant l’interdiction de fumer. Le conducteur ne fume qu’avec votre accord.